
Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève allant du 17 avril au 2 juin, touchant les vacances scolaires et les jours fériés du printemps. Toutefois, il a précisé qu’il n’appelait pas à la grève à ce stade, selon une source syndicale interrogée par l’AFP.
Sud-Rail, troisième syndicat de la SNCF et deuxième chez les contrôleurs, a déposé ce préavis pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des contrôleurs. Dans un communiqué, ils ont souligné que avec la mise en place d’un nouveau logiciel informatique, le planning des contrôleurs se trouve modifié sans arrêt, sans avis préalable
.
A ce jour, il ne s’agit que d’un avertissement adressé à la direction sans appel à la grève, une décision qui sera prise par les instances internes dans un avenir proche.
Le syndicat a regretté de n’avoir obtenu aucune avancée
de la direction concernant l’augmentation de la prime de travail liée au durcissement des conditions d’exercice du métier.
La direction de SNCF Voyageurs a réagi, déclarant : Nous sommes extrêmement attentifs à ce préavis comme nous le faisons habituellement
. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a également réagi, demandant à chacun de prendre ses responsabilités
, et a exprimé son hope que les Français puissent avoir un printemps sans perturbation.
La dernière grève des contrôleurs avait entraîné l’annulation de nombreux TGV, affectant 150.000 passagers, d’où l’importance d’une résolution rapide des tensions actuelles.
Bien que rien ne soit encore décidé, le dépôt de ce préavis soulève des inquiétudes concernant des perturbations potentielles lors de ces périodes de départ en vacances.
